2021.04.29

Une transaction historique dans l’immobilier à Matane

Le Groupe Rioux souhaite annoncer que les Immeubles Bertrand Rioux ont officiellement procédé à la vente de tous les actifs de sa division immobilière, soit 268 logements, aux Immeubles Alexandre Pelletier situés à Matane. M. François B. Rioux, président du groupe, tient à préciser que cette transaction est un choix stratégique de développement de l’entreprise et elle n’est aucunement reliée au manque d’intérêt pour l’immobilier.  D’ailleurs, le groupe a récemment débuté la transformation de l’ancien presbytère Saint-Jérôme en lofts locatifs et d’autres projets immobiliers sont à l’étude.

Cette transaction fait partie d’une stratégie globale d’expansion des divisions construction et hôtelière intégrant la troisième génération de la famille pour assurer la relève. Dans les prochaines années, M. Rioux est fier d’accueillir ses deux plus jeunes enfants afin de poursuivre la croissance de l’entreprise en fonction de leur expertise et intérêt. Charles-Alexandre Rioux et Anne-Sophie Rioux, qui ont leurs études universitaires en génie civil et en gestion hôtelière se joindront à l’aînée. Marie-Frédérik Rioux a débuté sa carrière avec le groupe en 2014 à la fin de ses études universitaires en commerce.

Dans le cadre de ses projets d’expansion, Habitat Construction a entrepris, en début d’année, l’agrandissement de son de son siège social.  Nous pourrons ainsi accueillir six nouveaux employés d’ici le début de l’année 2022 qui marquera le 50e anniversaire de l’entreprise de construction.

En 2022, ce sera aussi le 25e anniversaire de la création de la marque Riôtel.  Bien que la pandémie ait durement touché l’industrie touristique mondiale, la famille Rioux se dit confiante quant à l’avenir de l’hôtellerie.  Plusieurs projets sont toujours actifs, comme celui de Rimouski, malgré un ralentissement depuis le début de la pandémie. Cette année, l’entreprise investira plus de 500 000$ en immobilisation pour améliorer son produit.

Cette transaction n’entraînera aucune perte d’emplois au sein du Groupe Rioux.  Considérant les projets de développement et les actifs à entretenir, le groupe tient à garder son expertise en gestion immobilière. De plus, M. Rioux et M. Pelletier poursuivront une collaboration à long terme pour les projets futurs de nouvelles constructions ou de rénovations avec Habitat Construction.

Dans les dernières années, plusieurs investisseurs de l’extérieur de la région s’étaient montrés intéressés à acquérir les actifs immobiliers du Groupe Rioux. « Je suis heureux qu’Alexandre et moi en sommes venus à une entente. Ça démontre qu’un jeune entrepreneur peut réaliser ses rêves, même en région. Aussi, nous sommes vraiment fiers que cet important parc immobilier demeure la propriété d’un matanais ». Il est à noter que le montant de la transaction va demeurer confidentiel.

Rappelons que la division immobilière a été créée en 1966 par l’homme d’affaires Bertrand Rioux. Il a déjà possédé près 800 logements dans les villes de Matane, Rimouski, Mont-Joli, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé. Depuis la vente de ses 163 logements de Gaspé en 2008, Matane était la dernière ville, dans laquelle le groupe possédait encore des logements.