Notre histoire.

Notre histoire débute en 1958 alors que Bertrand ouvre un premier magasin de meubles à Murdochville en Gaspésie. L’entreprise compte 2 employés: son épouse Mariette et lui.

1960s.

1961

La compagnie Meubles Rioux Ltée est créée et Mariette et Bertrand déménagent à Matane pour ouvrir leur deuxième magasin, beaucoup plus grand.

1966

La compagnie Immeubles Bertrand Rioux Enr. est créée quand Bertrand fait construire deux duplex à Place Chaleur dans la paroisse St-Jérôme à Matane. Deux autres duplex seront construits l’année suivante.

1969

Les Immeubles Bertrand Rioux prend de l’expansion avec la construction de trois immeubles de 12 logements sur 3 ans.

1970s.

1971

Bertrand Rioux lance le plus important projet immobilier de sa carrière, la construction des Habitations du Nouveaubourg (HNB) dans la paroisse St-Rédempteur. Il s’agit de 54 maisons de ville de 1200 p.c chacune près du Lac à Luc.

1972

La compagnie de construction Habitat Construction est créée dans un désir de notre fondateur de contrôler les coûts et de conserver les profits au sein de l’entreprise, afin d’accélérer l’expansion de la division immobilière. Le premier projet de Bertrand sera de bâtir 32 bungalows autour de son complexe HNB pour vente à des tiers. Il donnera le nom de «maison coquille» à ces maisons, car le concept permettait aux propriétaires de finir l’intérieur des maisons selon leurs goûts. Au cours des 20 années suivantes il bâtira près de 800 maisons entre Gaspé et Rimouski sur des terrains qu’il acquiert sur une base régulière. Dans sa plus grosse année. il construira 119 unités entre Gaspé et Rimouski.

1973

Bertrand continue l’expansion des Immeubles portant son nom et 36 nouveaux logements sont construits à Mont-Joli, suivis de 24 à Amqui.

1974

L’expansion de la division immobilière se poursuit avec la mise en chantier de 38 nouveaux logements près du Cégep de Matane tandis que 32 nouveaux logements seront érigés à Rimouski.


C’est aussi la création du premier magasin de musique «La Cassetthèque». Suivront l’ouverture de 11 autres magasins de musique dans le Bas St-Laurent et au Lac St-Jean jusqu’en 1982 quand l’entreprise sera vendue à Québec Disques qui détenait alors 40 magasins au Québec. C’est également l’année où Bertrand ouvrira son 3e magasin de meubles à Rimouski sur l’Avenue St-Germain.

1975

Bertrand Rioux lance la station de radio CHRM 1290 AM avec deux hommes d’affaires à Matane. Quelques années plus tard, les 3 actionnaires obtiendront du CRTC une licence FM à la fréquence 105,3.

1976

L’année 1976 sera une année audacieuse pour Bertrand et sa famille car, insatisfait des éternelles grèves scolaires, il décide de déménager sa famille en Floride. Son but premier est de léguer à ses 4 enfants la maitrise d’une langue seconde. N’étant pas bilingue, cela l’empêche de brasser des affaires à l’extérieur du Québec pour l’achat de meubles exclusifs pour ses magasins de meubles. Il se dit alors que ses enfants ne seront pas limités au Québec pour faire des affaires dans le futur.

1978

Trouvant le temps long quand il visite sa famille en Floride, Bertrand achète le Motel Flamingo sur le Golfe du Mexique à Treasure Island en Floride. C’est Mariette qui s’occupera du Motel avec l’aide de leur fils François quand il n’est pas à l’école. Une autre grosse année pour l’immobilier et Habitat Construction, alors que 80 nouveaux logements sont mis en chantier à Matane dans la paroisse Bon Pasteur.

1979

Les affaires sont bonnes en Floride et Bertrand décide d’acheter un 2e motel, Le Vagabond, à quelques minutes du premier. Mariette prendra la charge de ce 2e motel et François s’impliquera davantage durant ses études pour aider sa mère.

1980s.

1984

Un groupe d’hommes d’affaires sous le leadership de Bertrand se portent acquéreur de l’Auberge des Gouverneurs de Matane.

1985

Le fils aîné de Mariette et Bertrand, François, termine ses études universitaires à l’Université de South Florida à Tampa en Floride et vient se joindre à l’entreprise familiale à Matane après 9 ans d’absence du Canada. Ses études en sciences comptables lui valent le poste de contrôleur du groupe.


Cette même année, un projet de 24 condos de luxe est construit à Rimouski près de l’école Paul Hubert. De plus, François complète son cours d’agent immobilier et achète une franchise de courtage immobilier qu’il opèrera pendant 5 ans.

1986

Le tandem père et fils lancent un projet domiciliaire dans Bon Pasteur. Une douzaine de nouvelles maisons seront construites et vendues en plus de construire des quadruplex pour répondre à un nouveau besoin.

1987

L’Hôtel de Matane lance un important projet d’expansion de 2 millions de dollars afin d’ajouter un nouvel étage sur l’hôtel existant. Un centre de congrès de 300 places et 24 nouvelles chambres seront construits. La même année, le Monaco des Monts de Ste-Anne-des-Monts est acheté par les actionnaires qui détiennent l’hôtel de Matane.

De plus, Bertrand et François achètent 163 logements à Gaspé et 60 logements à Ste-Anne-des-Monts, qu’Habitat Construction rénovera au complet. L’année 1987 demeurera l’une des plus actives et stratégiques dans l’histoire de l’entreprise avec près de 10 millions de dollars de projets réalisés.

1988

Bertrand célèbre ses 30 ans à la barre des entreprises qu’il a créées.

1990s.

1990

Les Immeubles Rioux achètent le Shack du Pêcheur au centre-ville afin de le démolir et y construire 24 condos de luxe.

1992

Le duo Rioux poursuit les acquisitions d’immeubles à Rimouski et ils détiennent maintenant 60 logements dans cette ville et plus de 500 logements dans l’Est du Québec.


Alors que Bertrand et François veulent continuer le développement des hôtels, les autres actionnaires n’ont pas la même vision. Dans ce contexte, Bertrand décide d’investir toutes ses économies afin de racheter les actionnaires. La famille Rioux est maintenant seule maître à bord des hôtels et les projets ne tarderont pas à venir…

1993

La famille Rioux innove encore et ouvre la première résidence privée à services complets pour aînés au centre-ville de Matane. Cette résidence érigée sur 3 niveaux offre 48 chambres, une salle à manger, des aires de repos et tous les soins infirmiers. Nancy Côté, l’épouse de François et infirmière de formation prend à ce moment la direction de la résidence.

1994

La famille Rioux achète l’Hôtel Le Château Blanc à Bonaventure. Bâtiment historique datant de 1906. S’ensuit un important programme de rénovation, mis de l’avant pour la saison touristique à venir.


La même année à l’automne, l’Auberge de la Montagne de Percé est achetée.

1995

L’hôtel de Matane voit un nouveau pavillon de 24 chambres s’ajouter pour répondre à la demande grandissante depuis que François parcourt la planète en quête de nouveaux clients internationaux.

1996

François démarre une nouvelle entreprise de circuits de motoneige guidés, achète 10 motoneiges et embauche des guides d’expérience. Cette nouvelle entreprise permettra de développer la clientèle d’aventure européenne et alimenter les hôtels de la famille l’hiver.

1997

Bertrand et François prennent une importante décision pour le futur de la division hôtelière. Ils décident de laisser tomber les deux bannières auxquelles ils sont affiliés et créent la bannière RIÔTEL. Le nouveau nom, trouvé par Bertrand, est une fusion du nom Rioux et du mot hôtel. Le succès est instantané et la marque est très bien acceptée au Québec.

1998

Un an après le changement de nom des hôtels, un important programme de rénovation quinquennal est lancé pour obtenir une étoile additionnelle dans chaque hôtel, ce qui sera atteint à la 4e année.

1999

François décide de retourner aux études à temps partiel pour parfaire ses connaissances et obtient en 2002 sa Maîtrise en gestion de projets de l’UQAR.

2000s.

2003

Le plus petit achète le plus gros! Acquisition stratégique à Percé. La famille Rioux qui opère l’Auberge de 12 chambres sur la montagne achète le plus important complexe hôtelier de Percé qui compte 88 chambres. Avec maintenant 100 chambres dans la ville la plus convoitée par les touristes en Gaspésie, les retombées se feront rapidement sentir dans tous les autres hôtels du groupe.

2004

Lors de son Gala annuel, devant plus de 400 convives, la Chambre de commerce de la région de Matane rend hommage à Bertrand Rioux pour ses innombrables réalisations durant sa carrière et le reconnait comme l’un des plus grands bâtisseurs que le Bas St-Laurent et la Gaspésie aient connus.

2005

C’est une année triste et difficile pour la famille Rioux. Le fondateur Bertrand s’éteint subitement à l’âge de 73 ans à sa résidence d’été de Métis-sur-Mer. C’est la consternation dans le Bas St-Laurent et la Gaspésie car l’un de ses plus grands bâtisseurs n’est plus.


François prend alors la présidence du groupe qui compte à l’époque 152 employé.es.

2006

François relance la division construction qui avait été inactive depuis quelques années. De plus, il procède à l’embauche de cadres supérieurs pour l’appuyer dans la gestion de toutes les divisions du groupe. Un important programme de rénovation sur 5 ans est alors lancé pour rajeunir le parc immobilier.

2008

François réalise un vieux rêve et retourne aux études pour obtenir son MBA de l’Université McGill et des HEC.

2010s.

2010

Fraîchement diplômé, François met à profit ses nouvelles connaissances et son réseau de contacts élargi et prend les bouchées doubles pour faire croître Habitat Construction qui obtient alors son plus important contrat d’une valeur de plus de 15 millions de dollars.

2012

Habitat Construction obtient un premier contrat à l’extérieur du Québec pour la construction d’un important bâtiment à Terre-Neuve. L’entreprise obtiendra d’autres contrats à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick dans les années subséquentes.

2013

La fille aînée de François, Marie-Frédérik, joint l’entreprise après sa graduation de l’Université McGill en administration.

Le Riôtel Matane entreprend un important projet de rénovation de 8 millions de dollars sur deux ans qui l’amènera à un hôtel de calibre international, seul de sa classe en Gaspésie. On ajoute entre autres un nouveau Restaurant, le CARGO, le Spa Oblivio et une piscine intérieure. Marie-Frédérik prend alors la direction de l’hôtel.

2016

Un important projet de rénovation est entrepris au Riôtel Percé ce qui lui donnera une nouvelle image et de nouveaux services. Un nouveau restaurant, le PAQBO, ouvre ses portes, et le deuxième Spa Oblivio du groupe voit le jour.

2018

L’année 2018, qui marque les 60 ans du groupe fondé par Bertrand Rioux, débute sur une note grave. Mariette Lapointe Rioux s’éteint le 14 février à l’âge de 83 ans. Femme présente, mère dévouée, travailleuse acharnée, artiste peintre talentueuse, elle était toujours souriante et engagée. Elle aura contribué de manière tangible au succès de l’entreprise pendant 60 ans.

RIOUX se porte acquéreur du Presbytère St-Jérôme au centre-ville de Matane et mijote un nouveau projet qui verra le jour en 2022.

C’est au tour du Riôtel Bonaventure de recevoir une cure de rajeunissement et d’avoir son nouveau restaurant KANO.

2020s.

2021

Le Groupe procède à la vente de son parc immobilier aux Immeubles Alexandre Pelletier de Matane en avril 2021.

Charles-Alexandre, petit-fils du fondateur, fait son entrée dans l’entreprise après plus de 10 ans aux États-Unis. Gradué d’un baccalauréat en génie civil et d’une maîtrise en entrepreneuriat et innovation de la prestigieuse Université de Notre Dame, il rejoint le groupe suite à un séjour chez PwC Chicago.

2022

C’est une année festive au groupe RIOUX puisque que Riôtel célèbre ses 25 ans alors qu’Habitat célèbre ses 50 ans.

Le groupe RIOUX fait également l’acquisition des Habitations Mont-Carleton, entreprise manufacturière dans le domaine de la fabrication modulaire, pour accélérer son développement dans l’Est-du-Canada. L’entreprise tant qu’à elle célèbre ses 30 ans.

2023

Le groupe RIOUX célèbre ses 65 ans d’histoire. De ses débuts modeste à Murdochville en Gaspésie, le groupe RIOUX compte désormais plus de 350 employés et est présent dans 3 provinces canadiennes.

Ce qui s’en vient.

Après plus de 65 ans d’histoire, le Groupe Rioux s’apprête à entamer la plus forte croissance de son histoire.